Métier
Technicien de Maintenance des Bâtiments
L'agent de maintenance du bâtiment réalise des tâches variées. Il effectue la maintenance, l'entretien et le dépannage des bâtiments dans tous les corps de métier : électricité, plomberie, vitrerie, peinture, maçonnerie, menuiserie, carrelage, etc. Il exécute les travaux courants de rénovation et d'aménagement intérieur. Il contrôle visuellement les bâtiments, teste le fonctionnement des équipements pour comprendre l'origine d'une panne, d'une fuite, et détermine les travaux à effectuer pour la remise en état.
Le métier Technicien de Maintenance des Bâtiments fait partie du secteur Maintenance des Bâtiments.
Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d'un bâtiment
- Effectuer la maintenance améliorative courante des aménagements intérieurs d'un bâtiment ;
- Effectuer la maintenance améliorative courante des revêtements intérieurs d'un bâtiment ;
- Effectuer la maintenance préventive courante des menuiseries et fermetures d'un bâtiment ;
- Effectuer la maintenance corrective courante des aménagements intérieurs d'un bâtiment.
Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment
- Effectuer la maintenance améliorative courante d'une installation électrique monophasée d'un bâtiment ;
- Effectuer la maintenance préventive courante de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment ;
- Effectuer la maintenance corrective courante de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment.
Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment
- Effectuer la maintenance améliorative courante d'une l'installation sanitaire d'un bâtiment ;
- Effectuer la maintenance préventive courante de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment ;
- Effectuer la maintenance corrective courante de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment.
L'agent de maintenance des bâtiments qui réalise des travaux d'ordre électrique, des essais après travaux ou des interventions générales, tels que définis dans ce référentiel, est habilité B1 et BR par son employeur.
L'agent de maintenance des bâtiments, dans sa pratique, tient compte des règles concernant le tri des déchets de chantier, l'utilisation rationnelle des matériaux, des liants et de l'eau. Avant toute intervention sur différents supports (murs/sols), pour percer, poncer, etc., il doit prendre connaissance, par l'intermédiaire de son responsable hiérarchique, de la nature et de la composition de ces derniers, afin d'être informé de la présence éventuelle d'amiante (et/ou de plomb).
Enfin, il participe à la démarche d'amélioration continue de la qualité, de la gestion des risques et des conditions de sécurité des autres collaborateurs, des occupants, résidents, etc.
L'agent de maintenance des bâtiments a l'obligation d'appliquer et de respecter les normes d'hygiène et de sécurité (suivi du cahier sanitaire, suivi du cahier de sécurité et de prévention incendie), de son établissement (ERP).