WORLDSKILLS 2023
Plus grand concours des métiers au monde, destiné aux moins de 23 ans, la compétition des WorldSkills (ou Olympiades des Métiers) est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet aux jeunes professionnels du monde entier, champions nationaux dans leur métier, de se réunir et se mesurer lors d’une compétition internationale. Près de 50 métiers sont représentés, dans des secteurs variés : alimentation, automobile et engins, Bâtiment et Travaux Publics, communication et numérique, industrie, services et végétal. Le concours comporte 3 phases de sélection : régionales, nationales, et internationales.
8 médailles aux Sélections régionales
Les Sélections se sont déroulées au mois d'avril en Occitanie. BTP CFA OCCITANIE a accueilli les compétitions de Travaux Publics au Campus de Toulouse-Muret, et de peinture au Campus de Méjannes-les-Alès.
Bravo aux apprenti.e.s qui ont concouru, à leurs formateurs et à leurs entreprises qui les ont accompagnés :
4 Médailles d'OR, qualifiés pour les Finales Nationales :
- Lucas Garcia, en carrelage, du Campus de Perpignan (formateur : Kader Benkaka)
- Owen Hamon, en installation électrique, du Campus de Montpellier (formateur : Frédéric Rubio)
- Justine Lefebvre, en peinture et décoration, du Campus de Méjannes-les-Alès (formateur: Damien Mialhe)
*****
1 Médaille d'ARGENT :
- Arthur Gensac, en métallerie, du Campus de Montpellier (formateur : Salim Benhamza)
*****
4 Médailles de BRONZE :
- Arthur Cartier, en installation électrique, du Campus de Montpellier (formateur : Frédéric Rubio)
- Romain Martins, en canalisation, du Campus de Toulouse-Muret (formateur : Sylvain Rauzy)
- Théo Miereles, en peinture et décoration, du Campus de Méjannes-les-Alès (formateur: Damien Mialhe)
- Steven Souchon, en plomberie, ancien apprenti du Campus de Méjannes-les-Alès (entreprise : Génie fluide)
*****
Un grand Bravo aussi aux autres candidats qui ont participé, à leurs formateurs et entreprises !
WORLDSKILLS FRANCE : Finales Nationales
Les Finales Nationales auront lieu du 14 au 23 septembre 2023 à Lyon.
Pour préparer Justine, Lucas et Owen, les formateurs BTP CFA OCCITANIE et leurs entreprises les accompagnent au mieux.
Ils vont aussi être préparés par la Région Occitanie, pour représenter l'équipe régionale dans les meilleures conditions.
Damien Mialhe, référent sur l'Excellence des Métiers à BTP CFA OCCITANIE explique : A chaque épreuve, les jeunes repoussent leurs limites pour relever les défis en un temps limité, en gérant à la fois la résistance physique et mentale à la pression, au public qui assiste, à la télévision… Cela nécessite une vraie préparation des jeunes, et un accompagnement par le formateur, par l’entreprise et par la Région. Par exemple, suite à cette sélection régionale, étant l’expert Métier dans la catégorie peinture et décoration de la candidate Justine Lefebvre, nous allons réaliser une préparation spécifique d’une durée d’environ 160 h dans le but de provoquer une réelle montée en compétence et de pouvoir rivaliser avec les meilleurs lors de la compétition nationale. Du 25 au 27 avril, nous serons en Normandie avec tous les lauréats peinture et décoration de chaque région. Ce stage national et organisé par l’expert national peinture et décoration, a pour but de faire découvrir les produits et techniques professionnelles qui seront utilisés lors des Finales Nationales, voir avec les fabricants comment travailler et sublimer ces matériaux, rencontrer les futurs concurrents, les partenaires pour la représentation. Ce stage et primordial pour pouvoir assurer une bonne préparation. Pendant les mois de mai et juin, deux stages de préparation mentale et physique sont organisés par la région Occitanie, où seront présentes toutes la délégation d’ Occitanie : experts métiers et candidats se retrouveront pendant deux weekends pour favoriser la cohésion de l’équipe. Trois autres formateurs de BTP CFA Occitanie sont aussi experts métiers dans l’équipe régionale Occitanie : Gabriel Castrucci (maçonnerie, au campus de Méjannes les Alès), Frédéric Rubio (électricité, au campus de Montpellier) et Sylvain Rauzy (travaux publics, au campus de Toulouse-Muret).
Les Worldskills sont un peu les J.O. des métiers : à la fois une expérience très enrichissante et valorisante sur le plan professionnel, qui booste le réseau et image, et aussi une richesse humaine avec le partage dans l’effort, l’engagement, le respect des concurrents ».
Les qualifiés intégreront alors l’équipe de France pour les Worldskills mondiaux qui se dérouleront un an plus tard, à Lyon en septembre 2024.
Inédit : WORLDSKILLS Mondiaux 2024 en France
Inédit : Pour la première fois, la France accueillera la 47ième édition des WordSkills, en septembre 2024 à Lyon.
Les Worldskills mondiaux, c'est :
- 4 jours
- une 50aine de métiers
- les meilleurs jeunes professionnels du monde entier : près de 1.300 compétiteurs issus de 80 pays, qui s’affronteront aux couleurs de leur pays pour mesurer leur excellence
Un rendez-vous à ne pas manquer !