BTP CFA OCCITANIE

BTP CFA Occitanie est membre du réseau national CCCA-BTP 
(Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics)

CCCA-BTP fédère jusqu’en 2020, 103 CFA et forme plus de 54 000 apprentis chaque année.

Le Conseil d’administration se compose de deux collèges nommant chacun 15 représentants élus pour 3 ans.
Collège employeurs : CAPEB, FRTP, SCOP BTP
Collège salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO

Les membres du Bureau sont désignés dans le respect des critères d’égalité de représentation entre les 2 collèges.

La valeur ajoutée BTP CFA Occitanie

Développer et valoriser les compétences professionnelles de nos apprentis

BTP CFA Occitanie est l’organisme de formation en apprentissage le plus important de la région, autant pour le nombre d’apprentis formés que pour la diversité de son offre de formation.

Reconnu pour la qualité de son offre de formation par les professionnels du bâtiment et des travaux publics, BTP CFA Occitanie a su gagner la confiance d’un réseau de partenaires important, facilitant l’insertion professionnelle de ses apprenants et sécurisant leur parcours professionnel.

BTP CFA Occitanie présente chaque année, ses meilleurs apprentis à des concours professionnels, ou ceux-ci se voient récompensés pour la qualité de leur travail.  

> En 2020, XXXX apprentis ont été récompensés.

En plus des formations dispensées dans le cadre des référentiels des diplômes préparés, BTP CFA Occitanie accorde une place importantes aux compétences en matière de santé et sécurité au travail en menant des actions spécifiques avec des partenaires tels de l’OPPBTP et PREVENTIS.

Œuvrer pour la sécurisation des parcours et l’insertion professionnelle de tous

Découvrez Prép'apprentissage

BTP CFA Occitanie est engagé depuis 2019 dans le dispositif Prepa Apprentissage au travers de son programme #DémarretastoryBTP, afin de sécuriser les parcours et faciliter l’insertion professionnels des jeunes « éloignés » de l’emploi, notamment les Mineurs Non Accompagnés.

Le dispositif permet au public de découvrir les métiers du BTP, de construire son projet professionnel, de consolider ses savoirs et d'acquérir une autonomie dans les techniques de recherche d'emploi, dans l'objectif d'intégrer un parcours en apprentissage.

Au travers ses services socio-professionnels, BTP CFA Occitanie accompagne ses apprentis pour faciliter leur mobilité (financement du permis de conduire et du premier véhicule), leur accès au logement, et résoudre plus largement leurs problématiques sociales et familiales afin de favoriser leur réussite.

Une attention particulière est accordée aux publics en situation de handicap avec l’appui de référents handicap, dans chaque établissements.

Développer la citoyenneté, se développer personnellement et s’ouvrir sur son environnement

Parce que nous formons de futurs professionnels mais aussi des citoyens, les équipes de BTP CFA Occitanie initient différents programmes visant à développer les valeurs citoyennes, les attitudes en faveur du développement durable, de développement personnel, d’accès à la culture, au sport, à la santé.

BTP CFA Occitanie initie également des projets favorisant  l’ouverture vers les cultures étrangères et la mobilité européenne au travers de son programme ERASMUS+.

Focus BTP CFA Occitanie

Créée le 1/10/2019 par la fusion de BTP CFA Languedoc-Roussillon et BTP CFA Midi-Pyrénées BTP CFA Occitanie est l’association gestionnaire régionale paritaire des 6 sites de formation du Bâtiment et des Travaux Publics de la région.

Notre Mission : mettre en œuvre la politique de formation professionnelle dans le domaine de l'apprentissage, de la formation continue et de l'accompagnement du public dans les Métiers de la Construction. 
En savoir plus

Nos partenaires