TITRE PRO PLATRIER PLAQUISTE

TITRE PROFESSIONNEL
Aude

 

Fiche prochainement téléchargeable

Sa mission

Le plaquiste-plâtrier intervient essentiellement dans tous bâtiments individuels et collectifs d’habitation neufs et anciens pour en réaliser l’aménagement intérieur. Il met en oeuvre des éléments préfabriqués en matériaux secs à base de plâtre et de différents matériaux destinés à l’étanchéité à l’air, à l’isolation thermique et acoustique.
A partir de dossiers techniques, de plans de pose ou de consignes verbales, il construit des plafonds, des doublages, des cloisons et met en place ponctuellement des systèmes constructifs pour assurer l’étanchéité à l’air, l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment.
Pour ce faire, il effectue des tracés, des implantations et réalise des ossatures métalliques sur lesquelles il fixe des plaques de plâtre. Il pose par collage certains éléments (plaques de plâtre, complexe isolant).

En complément à ces travaux, le plaquiste-plâtrier réalise la pose de différents systèmes constructifs d’isolation thermique et acoustique qui peuvent contribuer à améliorer l’étanchéité à l’air des bâtiments.
Enfin, il assure les travaux de finition en réalisant le jointoiement et les enduits.

En fonction de la nature du chantier sur lequel il intervient, le plaquiste-plâtrier peut également travailler de manière ponctuelle le plâtre traditionnel en réalisant selon les cas :

  • le briquetage et l’enduisage au plâtre traditionnel de cloisons ;
  • l’enduisage au plâtre traditionnel de cloisons ou supports existants ;
  • la construction de supports horizontaux permettant l’enduisage au plâtre traditionnel ;
  • l’enduisage au plâtre traditionnel de plafonds ;
  • l’enduisage mécanique au plâtre d’un support intérieur.

Informations

Métier Finition