Outils d'accessibilité
FOIRE AUX QUESTIONS
Trouvez ici la plupart des réponses aux questions que vous vous posez
L'alternance au sens large du terme désigne un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.
Toutefois, dans le langage courant, on réserve l’expression de "formation en alternance" pour le deuxième cas, c’est-à-dire lorsque le jeune signe un contrat de travail.
Lorsqu’on parle d’apprentissage, on fait en réalité référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu’un cas possible de l’alternance.
Dans le cadre d'une formation en alternance, il existe deux types de contrat de travail possible : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
En contrat d'apprentissage
Âge minimum
En principe, le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes à partir de 16 ans. En effet, les jeunes ne sont pas autorisés à travailler avant : c'est l'obligation scolaire. Toutefois :
À 15 ans, il est également possible de commencer sous statut scolaire une classe " 3e prépa-métiers".
Âge maximum
En principe, le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes jusqu'à l'âge de 29 ans révolus, c'est-à-dire jusqu'à la veille de ses 30 ans. Cette limite d'âge peut être reculée à 35 ans :
Aucune limite d'âge
En contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus. Ce contrat est également ouvert :
Si vous êtes mineur, vos parents signeront, avec vous, votre contrat d'apprentissage. Vous vous engagez personnellement à respecter les termes de ce contrat, c'est-à-dire suivre le règlement de l'entreprise, effectuer les tâches qui vous sont confiées, assister aux cours, vous présenter à l'examen, etc.
Parlez de vos difficultés avec votre maître d’apprentissage. Si cela n'est pas possible, parlez-en avec le responsable de votre formation. Rassurez-vous, dans la majeure partie des cas, la voie du dialogue est suffisante !
Si les problèmes persistent :
Résiliation de contrat
Vous-même ou votre employeur pouvez résilier le contrat d’apprentissage sans motif pendant les 45 premiers jours (correspondant à la période d’essai). Dans ce cas, vous devrez chercher un autre employeur et avertir immédiatement le directeur de votre établissement de formation. Passée la période d’essai, les deux parties peuvent se mettre d’accord pour rompre le contrat d’apprentissage. Si ce n’est pas le cas, il faudra demander la résiliation auprès du Conseil de prud’hommes.
Pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019, vous ou votre employeur pouvez résilier le contrat sans forcément vous mettre d’accord et sans devoir passer par la justice.
Plusieurs cas de figure :
Après la 3e
Le passage en voie professionnelle est subordonné à une décision favorable de l'établissement dans lequel on suit sa scolarité. Les diplômes de la voie professionnelle dans le secondaire (CAP, bac professionnel) peuvent être suivis soit sous statut scolaire, soit en apprentissage. Les CAP et les bacs pro s'adressent aux élèves intéressés par un secteur professionnel précis et voulant rapidement se préparer à un métier.
Pendant le lycée, en voie générale ou technologique
Le passage en voie professionnelle est subordonné à une décision favorable de l'établissement dans lequel l'élève suit sa scolarité. En fin de 2de générale et technologique, ou en fin de 1re, une réorientation vers la voie professionnelle est possible. Cela dépendra de la spécialité demandée et des places disponibles. Les diplômes de la voie professionnelle dans le secondaire (CAP, bac professionnel) peuvent être suivis soit sous statut scolaire dans un lycée professionnel soit en apprentissage. On pourra vous demander d'effectuer un "stage passerelle" afin de vous préparer à ce changement d'orientation.
Dans les deux cas, il faut préparer son projet
Pour rentrer en apprentissage, il vous faudra trouver une entreprise susceptible de vous accueillir. Il vous faudra également prendre les renseignements nécessaires auprès d'un CFA (centre de formation des apprentis) ou d'un lycée professionnel (modalités d'inscription, diplômes préparés). Parlez de votre projet auprès de vos enseignants le plus tôt possible et prenez un rendez-vous avec un psychologue de l'éducation national dans votre établissement ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation).
Le contrat d'apprentissage est un véritable contrat de travail et nécessite la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé attribuée par la DAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
Pour la personne en situation de handicap, il n'existe pas de limite d'âge maximum pour pouvoir souscrire un tel contrat. Dans certains cas, le contrat d'une personne handicapée peut être prolongé d'un an par dérogation.
Si l'apprenti ne peut fréquenter le CFA (centre de formations des apprentis) du fait de son handicap, il peut suivre un enseignement à distance ou un enseignement pratique et théorique équivalents à celui proposé en CFA.
De même, il peut demander un aménagement de poste à l'employeur. Cet aménagement sera financé par l'AGEFIPH (association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) ou le FIPHFP (Fonds pour l'insertion professionnelle dans la fonction publique).
Vous pouvez aussi obtenir des informations auprès des associations de personnes handicapées, vous pouvez les trouver via notre rubrique Formation et Handicap, puis recherchez dans "une structure handicap", sélectionnez "MDPH, associations, centre de ressources". Vous pouvez filtrer les résultats en fonction de votre handicap et de votre lieu de résidence.
Il faut savoir que l'alternance n'existe pas dans tous les pays. Et si elle existe, ses modalités peuvent être très différentes. Avant d'entamer des démarches, il faut avoir une idée de pays qui vous intéresse.
Dans le cadre du programme Erasmus +, il est possible pour les apprentis d’effectuer un stage de 2 semaines à 12 mois au sein d’une entreprise ou d’un centre de formation en Europe. C’est l’établissement de formation de l’apprenti qui organise le partenariat avec l’entreprise ou le centre de formation à l’étranger. Il faut également l’accord de son employeur.
Voici plusieurs sites ressources consacrés à la mobilité en Europe :
Demandez à votre établissement ou centre de formation s'il a noué des partenariats avec d'autres établissements en Europe. Ils demeurent votre premier interlocuteur sur le sujet.