Je dépose ma candidature
Je cherche un apprenti

BTP CFA Occitanie lance une

« prépa apprentissage au féminin »

source centre inffo

En février 2022, deux parcours de découverte des métiers du BTP dédiés aux femmes démarreront à Toulouse et à Montpellier. Ces « prépa apprentissage au féminin » visent à intégrer davantage de femmes dans les formations proposées par le BTP CFA d’Occitanie.

Par Catherine Stern - Le 16 décembre 2021.

« Alors que le taux de féminisation dans le BTP se situe autour de 12 %, nous n’avons accompagné que 1 % de femmes sur les 760 jeunes qui ont suivi nos parcours prépa apprentissage mis en place en Occitanie depuis 2019. Ce n’est pas possible ! », se désole Valérie Bonnet, coordinatrice régionale du dispositif prépa apprentissage pour le BTP CFA Occitanie. Cette année, les promotions des cinq CFA du BTP d’Occitanie ne comptent que 71 filles sur 3 600 apprentis soit 2 % ! Pourtant le secteur recrute, connaît des évolutions technologiques et offre des possibilités d’évolution.

Un parcours de quatre mois

Pour réagir, le CFA BTP lance une « prépa apprentissage au féminin », un parcours spécifique de quatre mois à raison de 30 heures par semaine (adapté le mercredi pour les femmes ayant des enfants), construit pour « lever les freins ». Il démarrera début février avec deux groupes de douze à Toulouse et à Montpellier. Une dizaine de femmes se sont déjà inscrites à peine la communication lancée auprès de Pôle emploi et des Missions locales.

Objectifs de ce parcours : casser les préjugés, offrir aux femmes une découverte des métiers de la construction et les accompagner dans leur projet professionnel. « On veut attirer des femmes qui n’iraient pas dans ce secteur », souligne Valérie Bonnet. Des femmes d’âges différents. Même si le dispositif prépa apprentissage est réservé aux moins de 30 ans, des dérogations sont possibles en cas de handicap ou de projet de création d’activité.

Rencontres avec des femmes du BTP

Une première partie de découverte des métiers comprendra des immersions en atelier, des visites de chantiers, des rencontres de cheffes d’entreprises et d’apprenties ainsi qu’un projet vidéo collectif « femmes dans le BTP ». La deuxième partie permettra de bâtir un projet pour valoriser ses compétences, identifier son futur métier et les évolutions possibles dans le gros œuvre, l’électricité, le génie climatique, la menuiserie, les travaux publics, la finition, la métallerie ou la piscine. Elle se terminera par un stage en entreprise sous forme de période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).

Cette prépa apprentissage au féminin devrait se renouveler chaque année, avec l’idée que, progressivement, elle ne sera plus nécessaire. « C’est une expérimentation pour nous, reconnaît Valérie Bonnet, menée avec l’aide du BTP CFA Occitanie lance une « prépa apprentissage au féminin » BTP CFA Occitanie lance une « prépa apprentissage au féminin » - Centr... https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quo... 1 sur 2 21/12/2021, 15:57 Centre d’information sur les droits des femmes (CIDF) et de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). » Le BTP CFA souhaite également agir auprès des prescripteurs, les acteurs de l’orientation, le service public régional de l’orientation, les maisons de l’orientation, afin de les inciter à parler des métiers du BTP et des possibilités de formation et d’emploi qu’ils représentent pour les femmes.