Je dépose ma candidature
Je cherche un apprenti

CAP Électricien

CAP Électricien

target objectif formation 

Intervenir en tant qu’électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.

Installer, mettre en service, entretenir et réparer des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu).

Intervenir, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution...

Fin de cycle collège ou niveau assimilé et/ou entretien de positionnement

Électricien, Installateur domotique, Câbleur fibre optique, réseau, cuivre, Monteur électricien, Tableautier

Durée standard :
2 ans soit 805h en CFA

Alternance standard :
1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise

Lire la suite

BP Électricien

BP ÉLECTRICIEN

target objectif formation 

Etre un monteur électricien hautement qualifié, capable d’animer une petite équipe dans une entreprise de BTP spécialisée dans les travaux d’installation électrique.

Préparer l’exécution du travail, ouvrir le chantier, en assurer l’exécution, le suivi et le contrôle (y compris sur le plan économique) et, enfin, le clôturer.

Mener toutes ces opérations dans le respect des normes et des règles relatives à la qualité et à la sécurité.

Intervenir au niveau de l’installation, du câblage et du raccordement.

Avoir un diplôme de niveau 3 dans la filière

Électricien, Installateur monteur électricien, Installateur domotique, Intégrateur électricien, Technicien câbleur réseau de communication, Chef de chantier en installations électriques.

Durée standard :
2 ans soit 840h en CFA

Alternance standard :
1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise

Lire la suite

BAC PRO Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

BAC PRO Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

target objectif formation 

Mettre en œuvre et intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux, des infrastructures, des quartiers, des zones d’activités, de l’industrie, des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Maîtriser les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement et du développement durable.

Entrée en 2nde : niveau 3ème

Entrée en 1ère ou Terminale : être titulaire d’un diplôme de la même filière

Installateur électricien / domotique, Technicien câbleur réseau informatique, Technicien fibre optique, réseau, cuivre, Technicien de maintenance / dépannage, Électrotechnicien

Durée standard :
2/3 ans, soit 1265h en CFA

Alternance standard :
2 semaines au CFA et 2 semaines en entreprise

Lire la suite

MC Technicien en énergies renouvelables - Option A : Énergie électrique

MC Technicien en énergies renouvelables - Option A : Énergie électrique

target objectif formation 

Intervenir dans l'installation, la mise en service et la maintenance d'équipements et/ou d'installations.

Identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d'installations pré-dimensionnées par des bureaux d'étude, de répartir les activités au sein d'une petite équipe et d'assurer l'interface avec les autres corps d'état.

Installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l'utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.

Avoir un diplôme de niveau 4 dans la filière

Technicien de maintenance, Technicien en énergies renouvelables, Climaticien / Chauffagiste, Électricien, Installateur d’équipements solaires,  Monteur en installations électriques

Durée standard :
1 an, soit 420 h en CFA

Alternance standard :
1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise

Lire la suite

Titre Technicien services de la maison connectée

Titre Technicien services de la maison connectée

target objectif formation 

Etre le spécialiste de la « Smart Home » : être l’expert de l’installation et de la maintenance des systèmes connectés.

Etre polyvalent, capable d’installer et de configurer un réseau domestique mais aussi dans un environnement domotique de paramétrer, mettre en service et réaliser la maintenance de produits et systèmes connectés.

Assurer la relation clientèle en maîtrisant de façon globale son environnement.

Etre capable de rédiger un cahier des charges dans le cadre d’une visite d’étude, d’informer et former le consommateur à l’utilisation de technologie ou de produits mais aussi d’organiser un devis, une facturation, un SAV...

Avoir un diplôme de niveau 4 dans la filière ou équivalent

Électricien-installateur de la maison connectée (Smart Home), Intégrateur de solutions numériques (Audiovisuel, Home cinéma, Multiroom…), Installateur d’équipements connectés, Électricien domoticien

Durée standard :
1 an, soit 525 h en CFA

 

Lire la suite

Focus BTP CFA Occitanie

Créée le 1/10/2019 par la fusion de BTP CFA Languedoc-Roussillon et BTP CFA Midi-Pyrénées BTP CFA Occitanie est l’association gestionnaire régionale paritaire des 6 sites de formation du Bâtiment et des Travaux Publics de la région.

Notre Mission : mettre en œuvre la politique de formation professionnelle dans le domaine de l'apprentissage, de la formation continue et de l'accompagnement du public dans les Métiers de la Construction. 
En savoir plus